Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace et défense française : l'observation militaire au coeur de la première mission commerciale d'Ariane 6
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 15:02

Le décollage est programmé mercredi 26 février, à Kourou.

( AFP / JODY AMIET )

( AFP / JODY AMIET )

La première mission commerciale de la fusée européenne Ariane 6 mettra en orbite CSO-3, un satellite d'observation militaire, le 26 février 2025, a annoncé Arianespace.

Le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 avait déjà réalisé un vol inaugural en juillet 2024, marquant le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe, malgré l'échec de la rentrée atmosphérique de l'étage supérieur en fin de mission.

La première mission commerciale d'Ariane 6 sera un lancement d'un satellite d'observation militaire, CSO-3, qui sera placé en orbite à 800 km d'altitude. Ce satellite est le troisième et dernier d'un programme commun à plusieurs pays européens piloté par la France, qui vise à mettre en orbite une constellation de satellites dédiés à l’observation de la Terre à des fins de défense et sécurité. Son décollage depuis Kourou, en Guyane, est prévu le 26 février à 16h24 GMT, a précisé Arianespace, mardi 28 janvier.

"Avec ce lancement au service de la défense française et des besoins capacitaires de plusieurs pays partenaires, Arianespace garantit à la France et à l’Europe un accès autonome à l’Espace, au bénéfice de l'ensemble de nos concitoyens", salue David Cavaillolès, nouveau président exécutif d'Arianespace, cité dans le communiqué.

Autonomie spatiale mise à mal

L'Agence spatiale européenne (ESA), qui gère et finance le programme Ariane 6, avait déclaré en septembre que l'anomalie à la fin du vol inaugural avait été identifiée et se trouvait en cours de traitement, en ajoutant que "rien ne s'opposait à la deuxième mission". Lors de ce vol inaugural, Ariane 6 avait mis en orbite une dizaine de micro-satellites d'universités.

L'enjeu pour les Européens est de continuer à exister face au géant américain SpaceX qui lance ses fusées réutilisables Falcon 9 environ deux fois par semaine. Depuis le dernier vol d'Ariane 5, en juillet 2023, les Européens ne pouvaient plus mettre en orbite par eux-mêmes un satellite. Depuis l'invasion de l'Ukraine, ils n'ont plus accès au lanceur moyen russe Soyouz, tiré pendant dix ans depuis la Guyane, et l'autre fusée européenne Vega-C est clouée au sol depuis fin 2022 après un accident.

Décidée en 2014, Ariane 6 pourra aussi bien placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres d'altitude, comme Ariane 5, que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite