Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace et défense française : l'observation militaire au coeur de la première mission commerciale d'Ariane 6
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 15:02

Le décollage est programmé mercredi 26 février, à Kourou.

( AFP / JODY AMIET )

( AFP / JODY AMIET )

La première mission commerciale de la fusée européenne Ariane 6 mettra en orbite CSO-3, un satellite d'observation militaire, le 26 février 2025, a annoncé Arianespace.

Le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 avait déjà réalisé un vol inaugural en juillet 2024, marquant le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe, malgré l'échec de la rentrée atmosphérique de l'étage supérieur en fin de mission.

La première mission commerciale d'Ariane 6 sera un lancement d'un satellite d'observation militaire, CSO-3, qui sera placé en orbite à 800 km d'altitude. Ce satellite est le troisième et dernier d'un programme commun à plusieurs pays européens piloté par la France, qui vise à mettre en orbite une constellation de satellites dédiés à l’observation de la Terre à des fins de défense et sécurité. Son décollage depuis Kourou, en Guyane, est prévu le 26 février à 16h24 GMT, a précisé Arianespace, mardi 28 janvier.

"Avec ce lancement au service de la défense française et des besoins capacitaires de plusieurs pays partenaires, Arianespace garantit à la France et à l’Europe un accès autonome à l’Espace, au bénéfice de l'ensemble de nos concitoyens", salue David Cavaillolès, nouveau président exécutif d'Arianespace, cité dans le communiqué.

Autonomie spatiale mise à mal

L'Agence spatiale européenne (ESA), qui gère et finance le programme Ariane 6, avait déclaré en septembre que l'anomalie à la fin du vol inaugural avait été identifiée et se trouvait en cours de traitement, en ajoutant que "rien ne s'opposait à la deuxième mission". Lors de ce vol inaugural, Ariane 6 avait mis en orbite une dizaine de micro-satellites d'universités.

L'enjeu pour les Européens est de continuer à exister face au géant américain SpaceX qui lance ses fusées réutilisables Falcon 9 environ deux fois par semaine. Depuis le dernier vol d'Ariane 5, en juillet 2023, les Européens ne pouvaient plus mettre en orbite par eux-mêmes un satellite. Depuis l'invasion de l'Ukraine, ils n'ont plus accès au lanceur moyen russe Soyouz, tiré pendant dix ans depuis la Guyane, et l'autre fusée européenne Vega-C est clouée au sol depuis fin 2022 après un accident.

Décidée en 2014, Ariane 6 pourra aussi bien placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres d'altitude, comme Ariane 5, que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires